IKERZALEAK

Etude, promotion et sauvegarde du patrimoine de la province de Soule en Pays Basque, de la préhistoire à nos jours

Le premier livre consacré à l’histoire de Mauléon-Licharre

couverture Maule Lextarre françaisOui c’est un évènement pour notre association. la sortie après huit années de travail du premier livre consacré exclusivement à l’histoire de Mauléon-Licharre.

La ville de Mauléon, au Pays Basque, est née au pied d´un château fort. Elle est devenue la capitale de la plus petite province du royaume de France. Le XIXe siècle est pour elle le temps des grandes transformations : fusion avec Licharre et développement de la production de l´espadrille qui en fait une ville industrielle.
Au cours des siècles, elle a été peuplée par des hommes et des femmes d´origines très diverses : Basques, Gascons, Aragonais, Navarrais, Portugais. Aujourd´hui encore, elle garde avec fierté l´héritage de ces cultures diverses.
Ce livre est la première synthèse sur l´histoire de Mauléon-Licharre. Il raconte la grande histoire avec ses personnages célèbres ; il donne aussi la parole aux hommes et aux femmes du peuple.
A côté des références historiques les plus sérieuses, les auteurs ont voulu faire découvrir les petites anecdotes du quotidien. Ils ont laissé même une place pour la légende et l´imaginaire.
Le volume 1 est consacré à l´histoire. Le volume 2 est un parcours dans la ville, à la découverte des places, des rues, des monuments et des maisons les plus remarquables.
Ce livre est le huitième publié par l´association Ikerzaleak.

Il est disponible en deux versions : version basque 1 volume 26X18 320 pages, prix : 25 euros ;

version française 2 volumes, 26X18 220 et 182 pages, prix : 30 euros.

Les ouvrages sont disponibles à la vente à Mauléon, Tardets, Oloron et Bayonne. Vous pouvez les commander en utilisant ce bon de commande.

Vous

Navigation dans un article

2 réflexions sur “Le premier livre consacré à l’histoire de Mauléon-Licharre

  1. Connaissez-vous un ouvrage consacré aux spécialités de cuisines en soule ?

  2. Le , Ikerzaleak a dit:

    Non, je n’en connais pas. Par ailleurs, il est difficile de parler des spécialités culinaires en Soule. Ce qui a fait la réputation du pays, ce sont plutôt les produits, principalement la charcuterie et le fromage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :