IKERZALEAK

Etude, promotion et sauvegarde du patrimoine de la province de Soule en Pays Basque, de la préhistoire à nos jours

Evènement : un livre consacré à Mauléon-Licharre

couverture Maule Lextarre françaisOui c’est un évènement pour notre association. la sortie après huit années de travail du premier livre consacré exclusivement à l’histoire de Mauléon-Licharre.

La ville de Mauléon, au Pays Basque, est née au pied d´un château fort. Elle est devenue la capitale de la plus petite province du royaume de France. Le XIXe siècle est pour elle le temps des grandes transformations : fusion avec Licharre et développement de la production de l´espadrille qui en fait une ville industrielle.
Au cours des siècles, elle a été peuplée par des hommes et des femmes d´origines très diverses : Basques, Gascons, Aragonais, Navarrais, Portugais. Aujourd´hui encore, elle garde avec fierté l´héritage de ces cultures diverses.
Ce livre est la première synthèse sur l´histoire de Mauléon-Licharre. Il raconte la grande histoire avec ses personnages célèbres ; il donne aussi la parole aux hommes et aux femmes du peuple.
A côté des références historiques les plus sérieuses, les auteurs ont voulu faire découvrir les petites anecdotes du quotidien. Ils ont laissé même une place pour la légende et l´imaginaire.
Le volume 1 est consacré à l´histoire. Le volume 2 est un parcours dans la ville, à la découverte des places, des rues, des monuments et des maisons les plus remarquables.
Ce livre est le huitième publié par l´association Ikerzaleak.

Une version en basque est déjà disponible à Mauléon et à Bayonne. 1 volume 320 pages, prix : 25 euros La version française devrait sortir au début du mois de décembre. 2 volumes, 26X18 prix : 30 euros. Vous pouvez commander la version française au tarif préférentiel de 22 euros avant le 1er décembre en utilisant ce bon de commande 

Vous

Navigation dans un article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :