L’association Ikerzaleak
Créée en 1985, l’association Ikerzaleak s’est donnée pour but d’étudier et de faire connaître les richesses du patrimoine de la vallée de la Soule. Malgré la petite taille du territoire, ce patrimoine est très riche est très varié. Nous nous intéressons à toutes ses composantes : archéologie, patrimoine religieux, constructions rurales, savoir faire artisanaux, passé ouvrier et industriel. Nous défendons une conception du patrimoine très ouverte qui couvre toutes les époques, de la préhistoire jusqu’à nos jours. C’est un patrimoine que nous voulons vivant, source d’identité, de création, de lien entre les personnes et les générations.
L’association participe depuis plusieurs années à l’animation des journées du Patrimoine dans les cantons de Mauléon et de Tardets.
Le Bureau
Président : Robert Elissondo
Secrétaire : Michèle Etchegoyhen
Trésorier : Monique Pribat
Nos productions
Expositions | Publications : livres C.D. |
|
1986 : 150 d’espadrille à Mauléon : documents et témoignages en savoir +
2006 : Mémoires de Soule 1914-1918, une vallée du Pays basque dans la guerreen savoir +2010 : Autrefois l’école en Soule, documents et témoignages2012 : Comment je me suis évadé d’Allemagne Voir présentation 2013 : 50 ans d’archéologie en Soule, hommage à Pierre Boucher (1909 1997) 2016 : numéro 1 des Cahiers d’Ikerzaleak : La vie à Montory au XVIIIe siècle. 2019 : numéro 2 : Pagolle, du Moyen Âge au XIXe siècle. 2020 : numéro 3 : le voyage d’un roi. 2021 : Maule-Lextarre agerian, découvrir Mauléon-Licharre |
Livres en vente à la maison du patrimoine et dans les librairies de Mauléon, de la Soule et à la librairie Elkar de Bayonne.