Le basque, une langue indo-européenne?
L’ ouvrage l’origine de la langue basque co-écrit par Eñaut Etchamendy, Roger Courtois, Dominique et Fina Davant, paru aux éditions L’Harmattan à l’été 2016 présente une thèse novatrice et controversée. Le basque ne serait pas une langue unique, totalement distincte des autres, mais une langue indo-européenne, la plus ancienne de toutes, ou plutôt celle qui aurait gardé le plus de traces des origines des langues indo-européennes. Les auteurs étaient venus présenter le résultat de leurs recherches à Mauléon en décembre 2017.
Voir le compte rendu et les commentaires de Robert Elissondo.
La démarche et les thèses de Enaut Etchemendy sont contestées. Voir le point de vue de Michel Morvan auteur d’un dictionnaire étymologique du basque disponible sur le site lexilogos.
Je découvre cet article de Robert ELISSONDO qui m’enthousiasme. Je vais d’ailleurs le lui écrire en direct. Je souhaiterais le citer, notamment, sur Wikipédia avec son autorisation, via un lien vers cet article … mais, il conviendrait de corriger celui qui conduit à une « erreur » quand on clique sur le livre. Le bon lien est le suivant : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60180
Encore bravo. Cordialement. Roger COURTOIS