IKERZALEAK

Etude, promotion et sauvegarde du patrimoine de la province de Soule en Pays Basque, de la préhistoire à nos jours

Sur les pas des hirondelles

SORTIE DU 30 JUILLET 2022

clip_image016Notre association a organisé une sortie en partineriat avec l’agence de voyage ARHONDO créée récemment par Aline Bédécaratz. En plus de Aline, Robert Elissondo et Txomin Etxemendy ont participé à l’animation. Voici le compte rendu envoyé par Monique

Départ de Mauléon Haute Ville au pied de la première stèle érigée en 2000, première d’une série de sept. Nous sommes une petite vingtaine, en route pour ISABA sur le chemin des Hirondelles.

clip_image004

1er arrêt au quartier KASERNA à Sainte-Engrâce, café petits gâteaux ; Aline et Robert nous retracent l’histoire du village de Sainte-Engrâce , de ses multiples quartiers éparpillés dans la montagne. Sainte-Engrâce a été reliée tardivement à Tardets et à la vallée par une route carrossable. Mais depuis toujours c’est une voie de passage vers les vallées voisines de l’autre côté de la frontière par les chemins muletiers et pastoraux.

clip_image006Nous partons vers ISABA, sous les nuages. Mais le soleil n’est pas loin et se montre dès la descente vers BELAGUA. A ISABA, de nouveau une stèle rappelant le souvenir des hirondelles. Nous allons visiter le petit musée CASA DE LA MEMORIA.

Notre guide, MAGALI BARRACE, nous fait visiter les différentes salles chacune consacrée à un pan de l’histoire des villages Roncalais : intérieur typique d’une maison roncalaise avec sa cheminée ronde, tous les ustensiles anciens de cuisine,les bancs et mobiliers traditionnels. Les costumes traditionnels de cérémonie, de danse et de tous les jours. Un espace consacré aux instruments agricoles anciens, dont un magnifique trillo ou « tribulum » qui servait à séparer le grain de la paille. Une salle est consacrée au travail des almadieros (radeleurs) : ceux qui transportaient le bois sur la rivière en radeau flottant ). Nous voilà arrivés dans la dernière partie de l’exposition consacrée aux hirondelles. Photos, témoignages nombreux recueillis avec dévotion, nous sentons que cette partie de l’histoire est maintenant une fierté pour les habitants de la vallée.

clip_image003 MAGALI, passionnée et très amusante, continue la visite dans les rues d’ISABA , nous détaillant les petites maisons en pierre, des armoiries anciennes , et commentant une visite extérieure de l’église.

Nous quittons ISABA pour nous diriger en bus vers le lieu-dit ARRAKO à une dizaine de kms d’ISABA.. C’est le lieu , où les jeunes filles se réunissaient arrivant des divers villages de la vallée pour démarrer le périple dans la montagne. Il y a une petite église toute simple et à une centaine de mètres une nouvelle stèle au pied de la montée vers le refuge-auberge JUAN PITO.

clip_image012
Il fait très beau, nous sommes dans une jolie vallée entourée de montagnes. Txomin nous «  raconte » les cols, les sommets qui nous entourent, on devine JUAN PITO au milieu d’un versant raide. C’est très beau, mais certains hivers précoces il fallait beaucoup de courage pour quitter son village et sa famille pour de longs mois et entamer le voyage.
Nous nous rendons ensuite à l’auberge de BELAGUA, récemment rénovée ; un bon repas nous attend. L’accueil est très sympathique et la vue magnifique.

BelaguaNous entamons le retour : dernière pause un peu en amont du barrage de Sainte-Engrâce. Une petite marche nous conduit à une nouvelle stèle ; c’est ici que les jeunes filles arrivaient après la traversée de la montagne et étaient ensuite conduites jusqu’à Mauléon.
Nous traversons la passerelle au dessus du barrage et reprenons le bus ; une journée très enrichissante et sympathique ! Merci à nos 4 intervenants.

Navigation dans un article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :