Pierre Boucher (1917 – 1997)
Parisien, élevé à Pau, marié en Soule, Pierre Boucher a été longtemps professeur de dessin technique au Lycée d’Enseignement professionnel de Mauléon.
Passionné de spéléologie, et plus encore de préhistoire, longtemps correspondant des antiquités historiques et préhistoriques, à titre bénévole, ce remarquable observateur, autodidacte de valeur, a fouillé de nombreux sites :
-Grotte d’Haregui et grotte de Suhare avec son ami Georges Laplace du C.N.R.S.
-Les dolmens d’Ithé 1 et Ithé 2 avec Dominique Ebrard.
-A Larrau : grotte d’Ustarbe, sites de Betzüla, Axurarpea, Ibarrondo, Iraty, fonds de cabane d’Ustarbe.
-Camp protohistoriques de Maide Korralia à Alçay, Txorikhantegia à Idaux, Gaztelügain à Libarrenx.
-Grottes sépulcrales d’Elsarre… Et aussi des découvertes fortuites, parfois fort intéressantes.
Il respectait scrupuleusement les méthodes scientifiques de fouille, et les faisait respecter énergiquement. Chaque pièce était identifiée et localisée grâce à des carnets de fouilles d’une grande précision qui sont aujourd’hui des documents incontournables. Un vrai travail de fourmi.
C’était un personnage haut en couleurs, qui savait trouver des bénévoles, les passionner, les former. Il était exigeant sauf pour les horaires qu’il n’hésitait pas à dépasser. Les grands passionnés ne mesurent pas le temps.
Par testament, il a légué la riche collection d’objets et la bibliothèque réunies pendant toutes ses années de travail, à la Commission syndicale de Soule, à la Commune de Mauléon, au Syndicat Intercantonnal devenu Communauté des Communes. Sa volonté expresse était que ce trésor ne quitte pas la Soule. L’association Ikerzaleak et plusieurs spécialistes de la préhistoire sont chargés de la conservation et de l’étude de la collection. Il faut citer parmi eux un autre amateur passionné, collaborateur de Pierre Boucher, le seul capable de poursuivre son travail : Dominique Ebrard.
P. P. Dalgalarrondo